Responsible de l’ensemble des unites de production de la SN SOTICI depuis 2009, M. DIOP MAGATTE est devenu par la qualité de son travail, depuis juillet 2012, le Dircteur Technique de la SN SOTICI. Une mission nouvelle dont cet homme rompu aux arcanes de la sphere industrielle entend réussir avec une vision claire. A l’orée du cinquantenaire de la SOTICI, il nous explique dans cette interview, la demarche adoptee par l’entreprise pour maintenir ses performances et relever de plus grands defis.

Quel rôle joue la Direction Technique dans l’essor de la SOTICI?

Notre direction technique peut être définie comme une locomotive sur laquelle s’attèlent les autres directions (commerciale, financière …) pour maintenir la SN SOTICI dans son leadership, la rendre plus flexible et résiliente. Elle doit faire face aux grands défis qui secouent le monde avec la crise énergétique, le réchauffement climatique, La préservation des ressources.

  • Comment êtes-vous donc organisés pour l’atteinte de tous ces obiectifs ?

Nous avons au niveau de la direction technique, mis en place une démarche qui s’articule autour de : La disponibilité des matières premières, la disponibilité et flexibilité des lignes et machines de production. Le développement de nouveaux produits répondant à la demande du marché. Une maintenance préventive de l’outil de production soutenue et planifiée. Un contrôle qualité opérationnel à tous les niveaux de la production avec un laboratoire de contrôle dernière génération.

  • Face aux différentes crises qui secouent le monde. Quelles sont vos techniques pour y faire face ?

Face aux différentes crises qui secouent le monde à l’heure actuelle, nous sommes fortement touchés comme tous les secteurs de l’industrie d’ailleurs.

Cependant, au niveau de la SOTICI, nous avons appris à faire face aux crises car notre activité est dépendante du pétrole. Nous savons anticiper et planifier. Notre technique repose sur :

L’anticipation des achats de matières premières avec une capacité de stockage de plus de 12.000 tonnes. L’anticipation de nos approvisionnements des pièces de rechange et consommables L’augmentation de la flexibilité de nos lignes et machines de production.

  • Comment comptez-vous mener votre mission à la tête de la Direction Technique ?

Rappelons tout d’abord qu’avec 50 années de vie, la SOTICI a un vécu et a une expérience dans son domaine. Nous comptons et inscrivons notre mission sous le sceau du management participatif et la capitalisation des ressources particulièrement humaines et matérielles. Pour atteindre nos objectifs le cap sera mis sur :

  • La maitrise de l’outil de production afin d’atteindre les meilleures performances en terme de productivité, de la réduction des coûts de production et réduction des rebuts.
  • Une maintenance préventive soutenue par une disponibilité à 100% de l’outil de production.
  • La formation du personnel pour faire face à l’évolution technologique et la mise en place d’outils de réduction des consommations d’énergie d’eau et de gaz.
  • La communication et la participation active aux différentes activités des processus est bien comprise et nos résultats le prouvent chaque année par le dépassement des objectifs fixés.