Sotici News

Restez informé de l’actualité de SOTICI

VISITE EN ENTREPRISE: La direction d’AFNOR international,  filiale du groupe AFNOR à la SOTICI

Le 19 novembre 2021, madame  la directrice générale de AFNOR ,  Myriam Augereau-Landais s’est rendue à la SOTICI , accompagnée de monsieur KEINDE Moustapha, directeur général AFNOR Afrique de l’ouest, pour une visite.

En marge d’une mission en Afrique, la patronne du groupe AFNOR International a trouvé opportun de visiter la SOTICI, la première entreprise africaine certifiée par AFNOR afin de renouveler à sa direction, les salutations fraternelles.

A cet effet, toute la direction générale de SOTICI ainsi que le comité QUALITE, dans une grande mobilisation,  leur ont réservé un accueil chaleureux et une hospitalité particulière.

L’occasion fut choisie pour la remise officielle du  certificat de renouvellement en QUALITE,  de la norme ISO 9001 VERSION 2015, à monsieur le PDG, obtenu cette année. Heureux et fier d’avoir été distingué, Monsieur RAMZI OMAIS confia à nos hôtes : «  Si nous avons réussi, c’est à cause de AFNOR ».  A tour de rôle, chaque responsable de processus a pu exprimer ce que la culture de la QUALITE  a  apporté véritablement comme changement qualitatif dans leur service. Madame Myriam Augereau-Landais, a ensuite remis symboliquement au PDG de SOTICI, un livre comportant 30 Normes qui ont impacté la vie des entreprises.

S’en est suivi une visite guidée pour découvrir les installations, les produits et le savoir-faire de l’entreprise. Emue de de la transformation de la SOTICI et son énorme progrès, Madame la directrice générale a fait savoir qu’en réalité, « Il n’y a pas de qualité mais des preuves de qualité ». La SOTICI incarne bien cette parole forte.

Nos deux pèlerins ont exprimé leur reconnaissance se disant très reconnaissants de l’accueil. C’est dans une ferveur enthousiaste que la visite s’est achevée.

 

INTERVIEW AVEC Myriam Augereau-Landais

 

  • Sotici News : Qui est  Myriam Augereau-Landais ?

 

  • Myriam Augereau-Landais : Je suis la Directrice Générale d’AFNOR international,  filiale du groupe AFNOR

 

  • Sotici News : Quelle est la raison de votre visite ?

 

  • Myriam Augereau-Landais : En marge de ma mission en Côte d’Ivoire, j’ai tenu à rendre visite à notre premier client certifié dans ce pays, la SOTICI. Je suis d’autant plus ravie de cet accueil chaleureux  au sein de cette prestigieuse entreprise qui est très importante pour nous. Elle nous rappelle nos premiers moments d’activités en terre ivoirienne. Et ensemble nous avons fait un long parcours et mené de belles aventures qui ont abouti à l’obtention de plusieurs certifications notamment en qualité et environnement. Cette visite était aussi une occasion de rendre mes civilités au  Président Directeur Général (PDG), monsieur Ramzi Omaïs, à la responsable qualité, ses collaborateurs et toute son équipe. Je suis très impressionnée de l’évolution de cette structure que nous connaissons depuis plus de vingt ans. J’ai pu constater la croissance des activités, du chiffre d’affaire, la montée en compétence des équipes et des ressources humaines. Cependant, un élément a attiré mon attention c’est de  faire le tour du périmètre de la société en voiture et se dire « mais ça n’en finit jamais « tant la SOTICI a évolué en superficie. J’ai en effet cru comprendre que vous avez multiplié par dix votre surface. C’est révélateur de la croissance de l’activité.  C’était un honneur pour moi de faire la visite des unités de production qui travaillent avec rigueur. J’ai interrogé les équipes sur les contrôles réalisés sur l’ensemble du process de fabrication des tuyaux de la SOTICI, Ils m’ont répondu que les contrôles sont très rigoureux. Il y’a un élément qu’il convient de signaler, c’est l’évolution technique de la production, l’acquisition d’une nouvelle unité de production du PEHD. Cette diversification d’activité qui rend plus concrète l’avantage concurrentiel de la société lui permettant d’aller vers une réponse  plus appropriée. Aussi, ce projet d’envergure,  la construction de ce nouveau laboratoire qui va certainement être l’un des plus beaux d’Afrique pour vérifier la qualité des produits et s’assurer que les produits qui partent chez le client, ont bien fait l’objet de tous les tests nécessaires à la livraison aux clients. Je croire que c’est un élément très important. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de développer ce premier laboratoire en termes de qualité et de capacité de tests en Afrique de l’ouest.
  • Sotici News : Et si on vous demandait de définir la SOTICI en quelques mots ?
  • Myriam Augereau-Landais : La SOTICI une entreprise innovante, ayant la volonté de répondre aux attentes de ses clients avec un niveau de qualité toujours performant.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER