Sotici News

Restez informé de l’actualité de SOTICI

PROJET  PIAEPAL

PIAEPAL : Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville

1-Sotici News : Présentez-vous.             .

– Gervais NGUEMA MBA : Je suis Monsieur Gervais NGUEMA MBA, je suis Ingénieur de conception en Génie civil – Hydraulique et j’assure la fonction de Coordonnateur du Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL) – Volet 1 : Eau potable.

2-SN : Parlez-nous du projet  PIAEPAL

-GNM : Le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL) – Volet 1 : Eau Potable découle du  programme de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (PIAEPAL) élaboré par le Gouvernement Gabonais. L’objectif général du Programme est de contribuer à l’accroissement des infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations du Gabon.

Il a pour objectifs spécifiques d’assurer une meilleure qualité de la desserte en eau potable du Grand Libreville (communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum) par le renforcement et l’extension de 280 kilomètres du réseau d’eau potable. Le coût total du volet à financer par la Banque Africaine de Développement (BAD) est de 77 milliards et son exécution s’étalera sur une période de 4 ans.                                     .

3- SN : Quel rôle joue la SOTICI dans ce projet ?

Délégation venue du Gabon pour le projet (PIAEPAL)

-GNM :  Les activités principales du PIAEPAL sont constituées à 80% des travaux de (Renouvellement, Renforcement, extension et Réparations) des réseaux d’eau potable dans les quatre communes qui composent le Grand Libreville, à savoir les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Ces travaux seront réalisés par des entreprises qui ont été recrutées selon un processus de sélection internationale et c’est dans ce cadre que la société SINOHYDRO CORPORATION LIMITED a été retenue pour les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable vétustes des communes de Libreville, Owendo et Ntoum et qui a choisi comme fournisseur principal en canalisations PEHD la SOTICI. La SOTICI va jouer un rôle important dans la réussite de cet important projet social du Gabon.

4-SN: Quel regard portez-vous sur la SOTICI quant à la qualité de ses produits et de ses prestations?

 – GNM : J’ai noté dans les divers échanges que nous avons eus tout au long de la mission de visite de vos installations que la SOTICI est certifiée à la norme internationale ISO 9001 par l’AFAQ  et qu’elle est la première société ivoirienne propriétaire de cette certification dans le domaine d’activité de production des tubes en PVC et PEHD destinés aux réseaux d’adduction d’eau potable.

5-SN : Que pensez-vous du laboratoire ?          

– GNM : Le laboratoire de la SOTICI est l’organe de contrôle de tous les produits de la société et dans ce cadre, il joue un rôle central de certification de la qualité des produits fabriqués par la société et aussi, il doit s’assurer que les clients reçoivent des produits conformes aux standards internationaux.

 

6-SN : Que souhaiteriez-vous voir améliorer à la SOTICI ?

– GNM: Afin de toujours mériter la reconnaissance internationale, la SOTICI doit toujours garder son organisation de très haut niveau comprenant les bonnes pratiques, les compétences avérées de son personnel à la dynamique d’amélioration continue et des équipements de pointe pour la réalisation de ses activités.

Visite d’usine

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER