Sotici News

Restez informé de l’actualité de SOTICI

LA SOTICI CERTIFIEE ISO 14001/15 : Madame Haoua DEMBELE Epouse SORO, Responsable Qualité-Environnement s’exprime

Baoua DEMBELE Epouse SORO
Responsable Qualité-Environnement SOTICI

1- SOTICI NEWS :     La SOTICI vient d’obtenir son certificat ISO 14001 version 2015, quels sont vos premiers sentiments ?

– Haoua SORO : Des sentiments de satisfaction bien entendu. Après plusieurs années    de   travail acharné,    nos   efforts sont couronnés.  Nous   ne  pouvons qu’être heureux. .

2-SN : Qu’est-ce que  cette  certification apporte-t-elle en particulier à l’entreprise ?

HS : La certification  apporte  beaucoup de choses à une   entreprise   surtout une  double certification comme celle-ci: (1) permet à l’entreprise de maitriser ses   coûts de non qualité et de se conformer aux textes réglementaires et légaux: donc de faire des gains et d’être un modèle d’entreprise écoresponsable. (2)Ensuite c’est une reconnaissance internationale : donc elle valorise l’image de marque de l’entreprise au-delà des frontières nationales en confirmant que cette entreprise a une organisation qui donne confiance pour toutes les préoccupations mentionnées dans les normes auxquelles elle est certifiée.(3) Conformément à sa vision de rester leader de la sous-région dans son domaine d’activité, la SOTICI ne pouvait se passer de cette double certification qui vient confirmer une fois de plus, la fiabilité et la stabilité de son organisation dans ce contexte difficile de COVID 19 que traverse le monde entier .(4) Enfin la certification améliore la productivité parce qu’elle donne confiance aux salariés qui voient en cela, une reconnaissance de leurs efforts ; ils se sentent valorisés et sont prêts à fournir plus d’efforts pour les défis futurs.

3- SN : Doublement certifiée,  quelle orientation la SOTICI se donnera-t-elle ?                   .

HS : Nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue ; donc les défis ne manquent pas.

Aujourd’hui, la SOTICI, certifiée  Qualité-Environnement dans un contexte mondial dominé par les questions de développement durable ne doit rester en marge . D’ailleurs en tant que leader dans la sous-région, elle doit démontrer au monde entier ses engagements dans ce domaine. 

Mlle Josiane Aman et M. Nahouet DIGBEU
( Assistants QUALITE • ENVIRONNEMENT SOTICI)

 Cela passe par la prise en compte dans notre organisation, de toutes les actions que mène la SOTICI et qui sont en cohérence avec les piliers du développement durable à savoir l’économie, le social et l’environnement et cela, à travers une politique définie et soutenue par des arguments pertinents.                          .

4- SN : Un mot à l’endroit de la direction et du personnel qui vous ont accompagnés ( vous et votre équipe) tout au long de ce périple ?             .

– HS : A  la  direction générale,  nous   n’avons  que des mots de félicitations et de remerciements :

  • Nous félicitons tous les membres de la  direction générale et particulièrement M. OMAIS pour cette nième performance qui est encore une fois, le résultat de son leadership. .
  • Toute mon équipe lui est reconnaissante pour la confiance qu’il ne cesse de nous renouveler depuis plusieurs années.                    .
  • Nous lui disons merci aussi pour son engagement et son implication à travers son assistance quotidienne et les moyens qu’il ne cesse de mettre à la disposition du personnel pour que chacun puisse assumer avec efficacité les missions à lui confiées. .

Au personnel, nous disons également félicitations parce que cette double certification est le couronnement de leurs efforts quotidiens. Toute personne exerçant dans une entreprise a un impact sur le système de management de la qualité et de l’environnement ; c’est pour cela que nous ne cessons de les remercier d’avoir accepté d’intégrer les dispositions d’amélioration mises en place dans leurs activités quotidiennes.                                          .

Je ne saurai terminer cette interview, sans remercier l’ensemble des parties intéressées de la SOTICI pour leur existence. Sachant qu’elles peuvent influencer ou être influencées par nos activités, nous leur dédions ce sacre qui n’est autre qu’une reconnaissance de la bonne qualité de nos relations . Merci encore à tous et que Dieu nous protège tous et nous garde le plus longtemps possible  pour relever les défis à venir.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER